Le 1er Chakra : Le Chakra racine ou Mulhadara

Le symbole du chakra racine ou Mulhadara

Le 1er Chakra : Le Chakra racine ou Mulhadara.

Ce centre d’énergie est situé dans le bas de la colonne vertébrale et il est le premier centre d’énergie sur lequel nous allons travailler. Relié à la couleur ROUGE et aux pierres rouges, il est symboliquement le Chakra racine, car il nous relie à la terre, et plus exactement à la Terre Mère. Pour entrer en relation avec ce centre énergétique nous pouvons fermer les yeux et nous imaginer sous la forme d’un végétal. Nous allons voir apparaître dans notre écran mental le symbole végétal qui correspond à la nature de notre premier Chakra : un chêne majestueux au milieu d’une forêt , une carotte dans un potager, un minuscule brin d’herbe piétiné , un sapin qui vient d’être tronçonné , etc. L’image indique l’état de nos énergies et explique souvent de quelle maladie nous souffrons, en nous donnant des indications précieuses sur la nature psychologique de nos maux.

chakra racine Mulhadara nature
Le végétal visualisé nous indique l’état de notre chakra racine.

Ce qui nous lie psychologiquement au premier Chakra, c’est la relation matérielle à notre génitrice, notre mère, celle qui nous a porté dans son ventre, nous a mis au monde et nous a nourri. C’est elle qui représente la SECURITE.
Le sentiment de sécurité nous donne confiance en la vie et nous permet d’avancer avec dynamisme, nous « avons des jambes » et nous progressons en ayant les pieds sur terre. Nous sommes capables de grandir à la manière d’un arbre bien enraciné.

Le sentiment de sécurité nous permet d’avoir une bonne relation à l’argent, nous n’avons pas peur d’en manquer, nous sommes équilibrés et stables, nous pouvons gagner correctement notre vie et réaliser de belles choses avec l’argent que nous gagnons. Nous avons le sens de la créativité, nous savons concrétiser.

La sécurité nous permet aussi d’avoir une bonne relation à la nourriture, nous ne craignons pas d’en manquer, nous mangeons pour satisfaire nos besoins vitaux, nous avons un bon métabolisme.

Ce centre d’énergie nous relie aussi à la sexualité et à la procréation, si nous avons la sécurité, nous vivons une sexualité saine et équilibrée, nous avons beaucoup de facilités pour avoir des enfants auxquels nous transmettons notre confiance en la vie.

La sécurité nourrit les organes du corps gouvernés par le centre des racines ; les glandes surrénales, les reins, la matrice, les seins, la vessie, le rectum et bien sûr , les jambes !.. La circulation du sang dans les jambes, le bon état des pieds, dépendent du Chakra racine de même que l’assimilation et l’élimination des aliments, car ce chakra nous rappelle le cordon ombilical nourricier qui nous reliait à notre mère. Pour bénéficier de la sécurité intérieure, il est nécessaire d’avoir une « bonne mère ».

L’ESPRIT, dès qu’il s’incarne dans le ventre de sa mère, perçoit toutes les pensées et toutes les émotions de cette dernière. Si la mère pense un seul moment : < Vais-je le garder ? >, L’esprit de l’enfant en formation capte le message d’insécurité qui signifie que sa mère pourrait le tuer si elle le voulait, alors qu’elle a pour mission de lui donner la vie et de le protéger. Il en est de même si elle laisse passer des messages émotionnels ou mentaux négatifs et destructeurs basés sur une révolte, une peur, une insécurité ou une volonté déterminée d’avoir une fille ou un garçon. Un enfant non désiré ne pourra jamais ressentir le sentiment de sécurité dont il a besoin pour grandir en toute confiance.

Une mère négative peut être une femme anxieuse, névrosée, mais aussi une femme malade physiquement ou troublée émotionnellement par des soucis financiers ou une mauvaise relation de couple ou de famille.
Une « mauvaise mère » peut être une femme que le destin éloigne de son enfant dès la naissance. L’enfant ne fait pas de différence entre un abandon volontaire ou involontaire car l’insécurité qui en résulte est la même.
Une « mauvaise mère » peut aussi être une mère aimante mais trop accaparante, exclusive, possessive ou hyper protectrice.
La perte de la mère à la naissance ou durant la petite enfance est une tragédie qui inévitablement supprimera tout sentiment de sécurité.

Les exemples sont innombrables de cette relation négative à la mère, qui engendre des problèmes psychologiques graves avec pour conséquences des maladies telles que le cancer du sein, des organes génitaux, les maladies rénales, le cancer de la prostate, les varices et phlébites, les ulcères aux jambes, les problèmes de pieds, les maladies de la vessie et du rectum etc…. L’assimilation et l’élimination des aliments sont également perturbés par une déficience du chakra racine, ainsi que la faculté de procréation. La stérilité est parfois la conséquence d’une mauvaise relation à la mère.

Une bonne mère ne veut pas dire une mère parfaite, cela signifie simplement une mère qui sait apporter à son enfant le sentiment de sécurité. Il est clair qu’elle doit l’avoir elle-même, on ne peut donner ce que l’on ne possède pas. Ceci explique la transmission de certaines maladies dites « familiales » qui ne sont pas génétiques mais purement psychologiques.

Les pierres de couleur rouge.

La couleur qui nourrit le Chakra racine est le rouge écarlate ainsi que le rouge.

chakra racine pierre rouge

Les pierres que nous allons utiliser sont les JASPES rouges et jaspes bréchiques (rouges striés de blanc ou de crème ou encore mouchetés de jaune).

Le jaspe rouge est d’une belle couleur de terre cuite, qui rappelle indéniablement le contact avec la terre. Cette pierre est rassurante, chaude, réconfortante, enracinant. Elle procure les énergies sécurisantes et protectrices de la terre et remplace donc la mère absente. On observe que le jaspe rouge agit très fort sur le système digestif, l’estomac et le foie.

Une autre pierre rouge est le GRENAT, qui agit surtout lorsqu’il est taillé, mais donne cependant de bons résultats en pierre roulée.
Le grenat stimule la fonction sexuelle en donnant la sécurité nécessaire à l’expression d’une passion amoureuse. Il permet de lutter contre la dépression et il soigne les maladies gastriques et hépatiques, surtout lorsqu’il s’agit d’états infectieux. La passion amoureuse qui s’exprime au travers de la jalousie et des conflits a pour origine un profond sentiment d’insécurité et une peur de perdre. Le grenat a pour fonction de stabiliser et d’apaiser ces émotions sans pour autant diminuer l’énergie sexuelle.

Une pierre rouge, mais qui ressemble à du métal, est l’HEMATITE ou PIERRE de SANG. Elle est rouge à l’état naturel et devient grise métallisée au polissage.
Cette pierre est très recherchée pour les bijoux, colliers, bracelets etc. Elle agit avec efficacité sur les troubles de la vésicule biliaire et sur la circulation du sang. l’hématite a la réputation de maîtriser les hémorragies et d’éviter les hématomes en cas de chutes ou de chocs. Elle est stimulante et fortifiante.

Le RUBIS est une merveilleuse pierre rouge qui améliore la circulation sanguine et agit comme pierre de protection durant la grossesse. Il réchauffe le corps et lutte contre l’anémie. Le rubis est excellent pour les femmes car il équilibre leur cycle ovarien.
Cette pierre est favorable à un bon équilibre alimentaire, elle agit donc sur l’estomac, le foie et les intestins.

L’AGATE rouge est une pierre plus modeste, mais également efficace lorsqu’il s’agit de soigner le centre des racines. Il est toujours bénéfique de tenir au creux de sa main quelques agates rouges, que l’on utilise en « pierres à toucher ».

Le Chakra racine est symboliquement relié à l’élément TERRE.

Il est en relation avec la première enveloppe subtile de l’aura, que l’on nomme corps VITAL ou corps ETHERIQUE. Cette enveloppe est composée de quatre éthers (l’éther chimique, l’éther vital, l’éther lumière et l’éther réflecteur). Cette enveloppe contient la mémoire du corps physique, depuis la conception.

Le corps éthérique est une reproduction parfaite du corps physique, il en est le double et contient tous les organes du corps en substance éther. On pourrait dire qu’il est la « maquette » énergétique du corps physique et on ne peut agir sur l’un sans toucher l’autre. Cette enveloppe dépasse du corps physique de quelques centimètres et elle est d’une couleur unique, souvent d’un ton pastel. Lorsqu’on palpe l’enveloppe éthérique, on peut avoir une bonne perception de la vitalité du sujet.

Le chakra racine est en correspondance avec l’ODORAT.
Il vibre en correspondance musicale avec la note DO.